lundi 18 mars 2013

Gâteau au chocolat …

Je fais peu de dessert, pas que je n'aime pas ça, mais ce n'est pas trop mon truc côté réalisation.

Par contre, il y a une règle: pas d'anniversaire sans gâteau au chocolat ! Il me fallait donc un recette, simple si possible, avec un bon parfum d'enfance. Il me fallait aussi une recette forte en chocolat (mon chocolat, je l'aime comme mon café, noir et corsé) qui fasse un gâteau moelleux pas trop sec.

J'ai essayé de me souvenir des gâteau de ma grand mère (malheureusement, elle n'est plus là pour que je lui demande) et de m'inspirer d'autres trucs.

Première chose: pour que le gâteau soit moelleux, il faut obtenir une pâte bien aéré et pour ça il y a deux règles:
  1. bien battre la pâte au fouet
  2. respecter le bon ordre pour l'ajout des ingrédients
Battre au fouet, dans mon monde ça veut dire sortir un gadget électrique, fouet ou robot (dans mon cas ce sera robot, mais parce que mon ancien fouet est mort). Mais le plus important, c'est l'ordre. L'idée est la suivante, on veut que les œufs forment une mousse épaisse qui tienne avec l'ajout des ingrédients et qui emprisonne l'air tout le long de la préparation.

Alors, on pourrait monter les blancs en neige, mais non. Pour deux raisons: la flemme, et puis les gâteaux à base de blanc en neige sont souvent un peu trop sec à mon goût (trop génoise). Donc pas de blanc en neige.

Alors, voici les ingrédients:
  • 80 à 120g de farine
  • 100g de sucre (un peu plus, en fonction de vos goût)
  • 200g de chocolat pâtissier
  • 3 ou 4 œufs
  • un sachet de levure
  • une pincée de sel
  • du lait (à doser en fonction de la tête de la pâte)
  • du beurre (10 ou 20g)
  • un bouchon de rhum (optionnel)
  • un peu d'huile pour le moule

Bon, commençons …

Fond mon chocolat, fond …


Alors, avant de passer à la suite, on va faire fondre le chocolat. On va faire ça au bain-marie, c'est beaucoup mieux pour le chocolat, ça évite notamment que la graisse et le chocolat se séparent.
Alors, on prend 200g de chocolat, une bonne tablette de chocolat pâtissier, en tout cas moi, j'ai bien le chocolat fort et corsé mais ce n'est pas forcément le cas de tous. Dans tous les cas, il faut un chocolat pâtissier, pas du chocolat de dégustation et surtout pas de chocolat au lait (ou alors, du pâtissier, si ça existe). Si vous préférez vraiment les trucs avec un goût de chocolat moins prononcé … mettez moins de chocolat …

Alors, on commence par casser le chocolat en petit bout. Moi, j'ai ma technique: avant de déballer la tablette je la tape violemment sur le plan de travail et j'utilise les angles de celui-ci pour finir le travail. Du coup, quand je l'ouvre, tout est en morceau, parfait.

Je met ça dans mon truc à bain-marie (cf la photo) si vous n'avez pas de truc à bain-marie, il suffit de prendre deux casseroles (une plus petite et une plus grande) le manche servant à empêcher la petite casserole de tomber dans la grande, bon ça marche mieux avec des casseroles à manche amovible, mais je suis sûr que vous êtes assez débrouillard pour y arriver.
Le chocolat en morceau

On fait chauffer l'eau doucement sous le chocolat. On ajoutera un peu plus tard un peu de beurre, de lait et un peu de rhum (mais à la fin seulement). Donc, on laisse fondre tout ça tranquillement et part s'occuper de l'appareil (comme dise les vrais cuisiniers).

Faire les choses dans l'ordre


Comme je vous l'ai dit, il faut faire les choses dans l'ordre pour avoir la bonne consistance. On commence donc avec les œufs, trois ou quatre (si on en met quatre, le gâteau fait un peu flan … )

Donc, on met les œufs dans le bol du robot, ou dans un cul de poule assez grand. On y ajoute une pincée de sel. Et on fouette. Et on fouette … et on fouette … et on … Vous l'aurez compris, on fouette et bien, jusqu'à ce que le mélange mousse bien.


On fouette les œufs

Une fois que le mélange mousse (il aura probablement doublé de volume, voir plus) on va pouvoir ajouter du sucre. On en garde une partie pour le chocolat (genre ¼) et on met le reste dans les œufs. Bien évidement on arrête pas de fouetter. On commence bien par le sucre, en effet, en faisant ça, l'appareil tient mieux. Vous le verrez lorsque vous ajouterez la farine.

Justement, une fois que tout ça est bien mélangé, toujours mousseux, on commence à incorporer la farine, progressivement. Le mélange va retomber, mais ce n'est pas grave. On continue de mélanger le tout, on ajoute la levure et on dilue un peu l'ensemble avec du lait (pas trop pour l'instant, juste pour que le mélange mousse mieux).

Avant de passer à la suite, il serait temps d'allumer votre four, sur thermostat 6 (180°C) pour qu'il chauffe tranquillement.

Et le chocolat ?

Pendant ce temps, le chocolat doit avoir fondu. On y mélange le reste du sucre, on dilue avec un peu de lait. Et lorsque tout ça et bien homogène, on termine avec le bouchon de rhum qui va aider à délayer l'ensemble (on peut éventuellement utiliser une petite tasse de café).

Le chocolat a bien fondu
 Maintenant que c'est bien fondue, on peut le mélanger avec le reste de l'appareil.


On mélange le tout
Le mélange va devenir plus mousseux, tant mieux. On allonge un peu avec du lait, de manière à ce que la pâte devienne fluide toute en restant assez épaisse, genre un poil plus qu'une pâte à crêpe (non, je ne connais pas le coefficient de viscosité).
Après, il vous faut un moule, moi je trouve les moules en silicone, c'est beaucoup plus pratique sur plein de point, en plus on en trouve des sympa.

La forme du moule peut avoir une influence sur la cuisson de celui-ci. Au début, j'utilisais des moules façon cake, en longueur, mais maintenant je préfère des moules rond, souvent avec un trou au centre (comme sur les photos).

Pour graisser le moule, je n'utilise pas de beurre, mais de l'huile et un pinceau en silicone (encore) pour l'étaler sur le moule.
On graisse le moule …
Et puis on verse l'appareil dans le moule.

Dans le moule …
Normalement, le four devrait être chaud maintenant, c'est le moment d'enfourner pour la cuisson. On va baisser le thermostat à 4.5, 5 au maximum.

Au bout de 25 min, vous pourrez essayer de voir si c'est cuit. Il faut enfoncer un couteau au cœur du gâteau, les traces sur la lame indique la cuisson. Si c'est trop visqueux et, donc pas assez cuit, vous pouvez laisser cuire encore un peu. Après, ça dépend de ce que vous préférez, moi j'aime bien pas trop cuit donc, il faut que le couteau ressorte humide (voire avec un peu de matière qui reste collé à la lame).

Après on démoule, immédiatement, pour que la vapeur de cuisson du gâteau ne le transforme pas en bouillie.
Et voila !

1 commentaire: